Jours sans vent….

Jeudi 17 juin:

« Déjà 15 jours que nous sommes partis, que le temps passe vite et lentement à la fois. Vite car on ne s’ennuie pas sur Manutea, à peine commencé la journée que c’est déjà le repas de midi qui se profile, une petite sieste et c’est de nouveau la fin de la journée qui pointe son nez. Lentement car je me languis d’être prêt de toi, te serrer dans mes bras et j’aimerais brûler les étapes, mais bon il faut se faire une raison, Manutea n’est pas un mode de transport supersonique ! Alors on arrivera au bon moment, la positive attitude est de mise sur ce voilier. 

Lors de mon quart de 1h à 6h, le vent très faible a tourné de 180°, m’obligeant à un empennage relativement doux vu la force du vent et à détangonner le génois en pleine nuit ( bien sûr avec mon gilet et cadenassé à la ligne de vie). Manutea avait aussi fait un demi tour à 180° et c’est avec agacement que je constate que la ligne de traîne est coincé par le safran. Il faudra attendre le lever du jour et le réveil de JJ pour aller prendre le bain matinal et décrocher la ligne. En attendant, le nouveau vent de NE nous oblige à faire du pré serré qui nous emmène au Nord, pas vraiment notre cap. Mais bon, c’est au Nord qu’il y a du vent.

Mon quart est déjà bien avancé lorsque je vais voir si le pâton a levé dans la casserole. Eh bien, il est presqu’à toucher le couvercle. J’allume le gaz à feu doux 20mn d’un côté, 10 mn de l’autre et à 4h du mat, un beau pain tout chaud émerge des flammes. Le petit-déjeuner sera aujourd’hui royal avec ce pain frais.

Depuis la fin de mon quart, la ligne a été décoincée, le moteur démarré à faible régime pour économiser le gasoil, on avance tout de même à 4,1 noeuds de moyenne vers le cap et le petit-déjeuner englouti. Le ciel est très nuageux, le soleil ne devrait pas pointer aujourd’hui et c’est avec un certain soulagement que je vois la charge des batteries revenir à son maximum grâce à l’alternateur du moteur. Encore 850 MN pour Horta aux Açores, je pense, au vu de la météo annoncée qu’il nous faudra au moins huit jours, donc au mieux le 24 juin. Ce serait bien, c’est l’anniversaire de JJ et c’est ainsi que Manutea pourrait fêter cet événement en lui offrant les Açores.

Nous allons changer d’heure aujourd’hui, à 9h il sera 10h et nous n’aurons plus que 4 h de différence avec la Provence. »

Vendredi 18 juin:

« Depuis hier 12h00 UTC, nous sommes au moteur, vous avons fait 4,5 MN de moyenne. Nous ne sommes plus qu’à 750 MN de Horta.  Mais la réserve de gasoil fond a vu d’œil et nous avons dû recourir à notre imagination pour les deux jours de pétôle à venir. Nous avons sorti le moteur Hord Bord Yamaha 9,9 cv et l’avons adaptée, à l’aide de la potence du régulateur, à la jupe de Manutea. Depuis maintenant 3 quarts d’heure, c’est lui qui nous propulse à 4 noeuds tout en étant à un régime décent pour nous oreilles. Avec 35 litres d’essence, on peut espérer une vingtaine d’heure d’autonomie.

Normalement, on devrait retrouver du vent à compter de dimanche 12 UTC. D’ici là, on va gérer au mieux. »

Cet article a été publié dans 2021: Transat’ retour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Jours sans vent….

  1. Dumontier dit :

    C’est vraiment super ce journal quotidien ! Merci merci de nous partager cette odyssée ou plutôt cette traversée !!

  2. AlFred dit :

    Merci pour ces nouvelles qui nous donnent notre dose de sel / mer / soleil quotidienne. Hâte d’avoir la suite et à très bientôt ! Bisous

  3. Gilberte et Robert dit :

    Bonjour à vous deux, en vous suivant nous vérifions la justesse de la devise des Marquet’s « Prendre le temps de prendre son temps » et comme dirait Benjamin Franklin : « Laisse chaque chose prendre sa place, laisse chacune de tes affaires prendre son temps ». Quelle belle aventure que cette traversée en compagnie de JJ. Nous n’avions pas capté qu’il voulait fêter son anniversaire en plein milieu de l’océan… quel cachotier ! Il a raison trop de monde au Club… Manque plus qu’un peu de vent et ce serait le pied. Bises à vous deux.

    18
    Citation de célébrité
    Benjamin Franklin
    Benjamin Franklin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s